Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mariage de Lucie & Rémi
Mariage de Lucie & Rémi
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 1 097
Derniers commentaires
20 mai 2014

Le repas ou pour l'instant, le non-repas...

Bon. Rémi et moi, nous sommes du genre ultra-gourmands. Et c'est un euphémisme. Quand on imagine notre future maison, on parle tout de suite de la cuisine, quand on veut se faire une surprise, on paye un restau ou un truc délicieux qu'on achète pas souvent parce que c'est un peu cher (comme ces succulentes mousses au chocolat à l'ancienne à la biocoop... mmmmm...). Donc forcément, pour le mariage, le repas était un moment clef. Surtout que la cérémonie ayant lieu le matin, il falllait prévoir 2 repas...

On s'est d'abord demandé ce qui correspondait à notre thème, ce qui faisait médiéval. Outre les ragoûts de légumes anciens qui mijotent des heures, qui sont certainement très bons, mais aussi qui doivent être compliqués à faire aujourd'hui, surtout pour 45 personnes, on a pensé au cochon grillé.

Idéalement, on mettait du sable par terre, on fabriquait un genre de trépier, on mettait le cochon embroché dessus, et on allumait un bon feu de bois dessous. Oui mais. Concrètement, on ne peut pas cramer la pelouse de la jolie chaumière qu'on loue. Il faut aussi savoir embrocher un cochon (personnellement, je n'ai jamais eu de cours d'embrochage de cochon, il n'y avait plus de place pour cette option à la fac...), parait même qu'il faut l'entortiller de manière savante dans un filet afin que la viande ne se décolle pas toute seule un fois cuite. Ensuite, il faut le tourner manuellement, pendant toute la durée de cuisson, soit 6 à 8h selon les avis et le poids du cochon. Qui veut se lever à 4h du matin et louper la cérémonie pour tourner la broche toute la matinée??

Enfin bref, c'était compliqué. On pouvait bien sûr faire appel à un traiteur, et cuire le cochon dans une remorque à la broche électrique, mais tout à coup ça perdait son charme et sa signification...

(je laisse la photo en tout petit, parce que c'est un peu dégoûtant, pauvre cochon...)

Et puis c'est vrai qu'au départ, on était parti pour du "zéro prestataire". Pour une question de budget, déjà, et aussi parce que les prestataires, ils font les choses "à leur sauce", et c'est notre mariage A NOUS. En plus, il faut leur donner des horaires précis, et nous on a pas envie de presser les gens et les choses.

Mais là, je crois qu'on ne pouvais pas y couper: je ne collerais pas ma belle-mère ou ma grand-tante aux fourneaux pendant le repas de noces: leurs crêpes sont délicieuses, mais j'aimerais bien qu'elles profitent du repas quand même!

Cette option, par dépit, on y a quand même pensé. Mais on s'est retrouvé face à un problème.

Pour des raisons de sauvegarde de notre Planète (Terre Mère qui nous porte chaque jour), ainsi que pour des raisons de santé, Rémi et moi mangeons "bio". Pour nous, ce n'est pas une mode, un luxe ou un caprice, cela reflète tout simplement nos convictions. Bref, il était important pour nous de:

1) manger bio pour notre mariage,

2) "boycotter" la nourriture industrielle, surtout dans de si grande quantité,

3) last but not least, offrir ce que l'on pense être le meilleur à nos invités chéris.

Or, les traiteurs ont en général leurs propres fournisseurs, et ne peuvent aller librement à la concurrence qui fait de l'agriculture labellisée AB.

Donc, le cochon grillé, c'était plutôt mal barré.

 

On a donc cherché une autre option. En fait, pour être francs, c'est un traiteur que nous avions contacté qui nous a soufflé l'idée: quid d'un repas crêpes?

Et là, c'est le fiancé qu'était pas d'accord. "C'est pas médiéval. Et je ne veux pas d'inconnus à notre mariage".

Ah! Oui mais, comment dire... ah je sais: "C'est pas médiéval, mais c'est ancien, et traditionnel. Et puis, c'est Breton! Hein mon chauvin d'amour?!" Et Maman de renchérir: "C'est pas mal aussi de se faire servir, même si c'est par des inconnus, vous serez comme des rois!" Et belle-Maman: "J'ai entendu parler d'une super crêpière, qui accepte même de se costumer!"

Et voilà le fiancé convaincu.

 

 

 

 

 

 

 

Après, on s'est dit qu'on allait rencontrer le même problème que pour le cochon: quel traiteur-crêpier serait d'accord pour travailler en "bio"? et bizarrement, les crêpiers sont beaucoup plus ouverts de ce côté là. On a donc pu faire plusieurs devis. Et là, ça devait aller mieux... Mais non, puisque la crêpière que nous allions choisir nous a fait un scandale! Je lui ai demandé si elle avait démarché auprès des biocoops pour son devis. Non, elle avait contacté des "connaissances" à elle. Bon, je suis pas contre, mais qui sont-ils? Ou au moins, quelles sont nos garanties quant à l'origine biologique de nos produits? Et là, elle s'est subitement vexée et énervée, comme quoi on avait qu'à "la croire sur parole".

C'est pas qu'elle avait l'air malhonnête,

mais n'importe qui peut booster une facture ("vous comprenez, c'est bio, c'est plus cher!") et nous garnir les crêpes avec des produits très bas de gamme de supermarché. Et quand c'est la mode de "la transparence du circuit du produit", c'est assez incompréhensible qu'elle se mette dans cet état quand on lui demande un minimum d'informations! Bref, "si on lui faisait pas confiance", elle refusait d'assurer la prestation. Dommage Madame, on ira chez la concurrence...

Oui, mais la concurrence, elle demande un repas "chronométré". Elle arrive à telle heure, sert de temps à temps, remballe et part au bout de temps. Notre mariage n'est pas une course de marathon!

Un bon repas, ça s'apprécie, surtout entouré de bons amis... Pas question de dépêcher nos invités!

Nous avons donc cherché, encore, une autre solution.

Pas de panique, nous sommes à J moins 4 mois, nous ne savons toujours pas quoi mettre dans les assiettes des invités, tous les prestataires commencent à bloquer leurs week ends un à un...

Finalement, encore grâce au bouche-à-oreille, (notre méthode préférée) nous avons trouvé quelque chose qui devrait se rapprocher au maximum de notre toute première idée, toutes les contraintes en moins!!! Bon, comme ce n'est pas encore tout à fait sûr, on ne vous en dit pas plus pour l'instant...

Bref, vous l'aurez compris, il n'y aura ni cochon grillé ni crêpes, et ce fut pour nous tout un parcours du combattant pour vous régaler! Mais je suis sûre que vous méritez bien tous ces efforts... :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité